Premier achat immobilier : À quoi faut-il être vigilant ?

Publié le

Louer n’est pas toujours « jeter de l’argent par les fenêtres » car il faut bien démarrer dans la vie, mais un achat est toujours plus intéressant financièrement qu’une location. La première chose à faire avant de réaliser son premier achat immobilier est de bien préparer son projet, la deuxième est d'être vigilant lors de vos visites afin d'éviter d'acquérir un bien qui ne serait pas en relation avec vos attentes, votre budget ou votre projet de vie.

Se poser les bonnes questions avant de vous lancer.

Bien préparer votre projet vous fera économiser de nombreuses heures de recherches inutiles, des visites de logements non adaptés,...

Prenez de quoi noter, posez-vous un moment et listez : 

  • Le secteur géographique souhaité, vous pouvez répartir celui-ci en trois zone : zone souhaitée, zone acceptée et zone maximale.
  • Les critères du bien que vous souhaiteriez : maison/appartement, surface totale, nombre de chambres, avec/sans extérieur, avec/sans travaux,....
  • Le budget que vous souhaitez consacrer à votre projet : pour cette partie vous pouvez réaliser des simulations en ligne mais nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre organisme bancaire ou un courtier en prêt immobilier.

Une fois que tout ceci est clair, vous pourrez commencer à chercher votre futur bien immobilier et faire vos premières visites.

Poser les bonnes questions au moment des visites.

Lorsque vous contacterez l'agence Orpi, nous vous parlerons des biens pouvant correspondre et vous aurez déjà à ce moment beaucoup d'informations sur le bien : La superficie, le nombre de chambres, le résultat du Dossier de Diagnostics Techniques (DPE, plomb, amiante,...) et si tous les critères vous conviennent, vous pourrez alors visiter le bien...

Le jour de la visite, avant même de poser des questions à votre conseiller Orpi de votre agence de Boulogne-sur-Mer, posez-vous les bonnes questions.

Le bien proposé me correspond-il ? L'environnement du bien est-il adapté à la vision du quartier dans lequel je veux vivre ? La "bâtisse" me plait-elle ? Si à ces questions la réponse est oui, alors vous pouvez commencer la visite et poser au fur et à mesure des questions sur les points suivants.

Sur les aspects extérieurs : 

  • La toiture est-elle en bonne état ? Quelle est son année de réalisation ? A-t-elle été révisée récemment ?
  • Les murs extérieurs présentent-ils des fissures ?
  • Sur la facilité de stationnement?
  • Sur la proximité des transports en commun, des écoles, des commerces et des administrations ?

 

Sur les aspects intérieurs : 

  • Quelle est l'exposition de la maison ?
  • Quel est le type et l'état de l'isolation du logement ?
  • Quel est le type de vitrage ?
  • Quel est le type de chauffage ?
  • Quel est le type de chaudière, son année d'installation, son entretien est-il à jour ?
  • Le logement possède-t-il un système de ventilation ?
  • Quels sont les murs porteurs ?
  • Le montant des impôts locaux ?
  • Quel est le type de connexion internet ?
  • Quels travaux ont été réalisés ces dernières années ?
  • Quels meubles et électroménagers vont rester dans le logement ?

Bien sûr, chaque logement est différent et à chaque situation ces questions, mais vous avez ici la liste des questions les plus importantes, celles que nos clients oublient parfois de nous poser durant la visite et pour lesquelles ils nous rappellent ultérieurement.

Se positionner pour l'achat d'un bien adapté.

Si à la sortie de la visite, lorsque vous ferez le point avec votre conseiller, vous pensez que ce bien est fait pour vous alors faites-en part. Tout d'abord verbalement à votre conseiller. Il vous conseillera selon les éléments qu'il a en sa possession sur le fait de faire immédiatement une offre d'achat écrite ou non.

En effet, pour que l'offre d'achat soit valable, elle doit être écrite. Alors parfois, lors d'un premier achat, on peut "douter", se poser un tas de questions, hésiter,... Votre conseiller saura vous rassurer et surtout vous orienter vers le bon choix de faire ou non cette offre d'achat. Il connaît les intentions des vendeurs : depuis combien de temps le bien est en vente, souhait de vente rapide ou non, visites prévues sur le bien,... Toutes ces informations que vous, vous n'avez pas, vont lui permettre de vous conseiller au mieux pour vous. 

Car même si c'est le vendeur qui a fait appel à notre agence, le conseiller est là pour défendre les interêts du vendeur et également ceux de l'acquéreur.

Prêt à passer l'acte d'achat ?

Alors et vous ?

Êtes-vous prêt à vous lancer dans votre premier achat immobilier?

Consultez nos offres de biens sur Boulogne-sur-mer, Saint-Martin-Boulogne, Wimille,...

Maisons et appartements en vente à Boulogne-sur-Mer

Contactez-nous Appelez-nous